2007 Ecosse, tour des Highlands

Voyage à la découverte des Highlands que nous avons réalisé pendant l’été 2007 sous un soleil radieux, loin du temps que l’on s’attend à rencontrer dans ces contrées. Un voyage magnifique avec des routes en forme de mini montagnes russes où montées et descentes se succèdent à un rythme soutenu alors que l’on longe les côtes pour rejoindre le nord de l’Ecosse.

La carte du parcours

Les étapes

  1. Glasgow – Bridge 0f Orchy en bus
  2. Bridge 0f Orchy – Strontian 75 km
  3. Strontian – Glenancross 80 km
  4. Glenancross – Plockton 70 km
  5. Plockton – Kinlochewe 89 km
  6. Kinlochewe – Badcaul 77 km
  7. Badcaul – Ullapool 53 km
  8. Ullapool – Scourie 76 km
  9. Scourie – Durness 55 km
  10. Durness – Tongue 50 km
  11. Tongue – Tain 110 km
  12. Tain – Inverness 87 km
  13. Inverness – Glasgow en train

Les photos du voyage

Le carnet de route

Glasgow

Arrivée à Glasgow où nous sommes accueillis royalement par Colin, un membre de la Warmshowers List. Seul petit hic, il semble que nos vélos n’aient pas réussi à nous suivre lors du transfert à Heathrow (ça commence à devenir une habitude!). Nous serons contraints d’abuser de l’hospitalité de Colin un jour de plus jusqu’à ce que British Airways nous livre enfin nos vélos.

Thanks a lot for that Colin!

Glasgow – Bridge 0f Orchy en bus

Pour rattraper un peu le retard accumulé par l’attente de nos vélos, nous prenons un bus in-extremis en fin d’après-midi, aussitôt nos montures récupérées. Le bus nous dépose en fin d’après-midi après quelques heures de route à Bridge of Orchy, un point prometteur repéré sur la carte qui s’avère n’être en fait qu’un tout petit village avec quelques maisons disséminées et, heureusement, un pub ouvert.

Nous établissons ce soir-là notre premier contact avec les fameuses midges, ces petites mouches insupportables et trop nombreuses, qui viennent sympathiser avec nous alors que nous montons la tente sur un coin de terrain pas loin du pub, en bordure de rivière.

Première nuit écossaise avec un peu de pluie et surtout la satisfaction de s’être enfin mis en route. Demain notre tour à vélo commence vraiment!

Bridge 0f Orchy – Strontian 75 km

Après un excellent petit déjeuner bacon, eggs and beans au pub du coin, nous entamons nos premier tours de roue – sur le côté gauche de la route – sous un ciel couvert mais sans pluie. Notre épopée Ecossaise à vélo commence!

Nous entrons rapidement dans la région des Highlands – indiquée par un grand panneau de bienvenue et passons dans la région de Glencoe où un premier joueur de cornemuse amuse les touristes sur un parking.

Après un court trajet en ferry qui nous permet d’éviter la région de Fort William trop touristique, nous pédalons jusqu’à Strontian où nous passons la nuit après nous être équipé de ces filets de protection pour la tête qui nous faisaient bien rire jusque là et qui s’avèrent indispensables pour se protéger un tant soi peu des midges.

Rencontre avec deux cyclos belges qui, un peu déçus d’eux-même, revoient leurs projets à la baisse, tannés qu’ils sont par les routes écossaises, plus pénibles que prévues!

Strontian – Glenancross 80 km

La suite un jour…

 

Une réflexion au sujet de « 2007 Ecosse, tour des Highlands »

  1. Après avoir découvert le voyage à vélo et envie de découvrir ce pays magnifique qu’est l’Ecosse, voilà que je vois ces magnifiques photos qui donnent vraiment l’envie d’aller découvrir ce pays mais à deux roues maintenant.

    Tout cela est vraiment très alléchant.

    Toute mes félicitations pour le blog, bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *